Certaines fois la vie vous fait un cadeau. J’apprends, par hasard, que c’est dans le village où les photos ont été faites, qu’est né mon arrière grand père vers 1860...
Le but était de réaliser cette série à la chambre photographique 4x5 inch et au Polaroid pour mettre en avant le caractère intemporel et séculaire de la profonde culture houtsoule (habitants d'une partie des Carpates ukrainiennes).
C’est alors que germe l’idée de retourner sur place, récupérer de vielles chemises traditionnelles en chanvre, très abîmées, prêtes à être jetées.
Ensuite, grâce au savoir faire de Frédéric Gironde de chez Ruscombe Paper Mill, un artisan papetier français à Margaux (33), des feuilles de papier ont été confectionnées avec ce tissu. Avant que la pâte à papier ne sèche, un élément de broderie (brodé par des brodeuses locales) y a été placé dans la marge.
Après le scan puis l’agrandissement des Polaroids et pour faire écho avec l’année de naissance de mon aïeul, ces images ont été tirées grâce à la technique de la gomme bichromatée, en quadrichromie. Technique inventée autour de 1855 par l’ingénieur chimiste français Alphonse-Louis Poitevin.
Enfin, c’est avec le concours d’Oleksander Prymak, un Maître de la gomme bichromatée habitant à Kyïv, que les tirages ont été réalisés à quatre mains.
Aucun commentaires pour l’instant.