Mykhaïlo, Birky, juin 2024
Dans un premier temps, il vend des matériaux de construction avant de signer un contrat avec les Forces armées ukrainiennes en février 2016, intégrant une unité d’assaut aéroportée. Fin 2016, près de l’aéroport de Donetsk, il est blessé à la tête et au dos.
Son contrat doit prendre fin le 25 février 2022, mais la Russie ayant attaqué l’Ukraine la veille, Mykhaïlo reste sous les drapeaux et se retrouve à Nova Kakhovka, près de Kherson, puis près de Bakhmout.
« Le 29 mai 2022, je rencontre une redoutable “sorcière”, c’est le surnom de l’OZM-72, une mine bondissante à fragmentation. Elle m’a littéralement fauché. Il a fallu quatre heures pour m’évacuer. Il faisait nuit et l’endroit était largement miné. On m’amène à l’hôpital de Bakhmout. À cette époque, la ville était sous notre contrôle, c’est là que j’ai subi ma double amputation des jambes ».
Du fait que ses amputations étaient hautes, en Ukraine, personne n’osait lui parler de pose de prothèses. Il soigne également sa main qu’un éclat de la “sorcière” avait transpercée. Il commence un entraînement sportif intensif de trois heures par jour et prend de la masse musculaire.
Après une nouvelle amputation à cause d'ostéophytes et une convalescence de sept mois, fin 2022, il part aux États-Unis, à Orlando, pour se faire poser des prothèses. Il découvre la douceur de la météo de Floride et la joie de se baigner dans l’océan.
Le processus pour réapprendre à marcher est très long, mais Mykhaïlo s’accroche. Iryna, sa compagne, est toujours à ses côtés et lui apporte un soutien fabuleux.
« J’ai attendu avec impatience de me sentir à l’aise sur mes nouvelles jambes, et je me suis mis à genoux devant Iryna pour lui faire une demande en mariage ».
De retour en Ukraine, Mykhaïlo cherche des fonds pour créer, près de Lviv, un centre d’aide pour les vétérans blessés afin de leur éviter la spirale descendante post-traumatique.
« La vie continue après une amputation, tout dépend de ton entourage et de ta volonté ».