Maksym, école d'équitation, Soumé, juin 2024
Soudeur de profession, mais depuis l’âge de 12 ans, il pratique l’équitation deux heures par jour, une véritable passion. En 2017, à l’âge de 18 ans, il obtient un diplôme dans cette pratique sportive. Trois ans plus tard, il rencontre le créateur d’un groupe de cosaques ukrainiens, qui l'invite à les rejoindre.
À leurs côtés, Maksym apprend la voltige équestre puis participe à des démonstrations et à des tournages, comme récemment pour le film "Dovboush" de Oles Sanin.
En mars 2022, à la suite de l'invasion russe en Ukraine, il s’engage dans les Forces armées ukrainiennes. Il part au Royaume-Uni pour une formation de « medic », acquérant les compétences nécessaires pour apporter les premiers soins sur champs de batailles et procéder aux évacuations des blessés.
Le 26 juillet 2023, près de Bakhmout, il part en mission avec ses coéquipiers. Ce jour-là, de nombreux blessés doivent être évacués. Maksym utilise tous ses garrots pour arrêter les hémorragies. Sur le point de sortir en dernier de la zone minée, il casse un de ses lacets. Son binôme lui lance un garrot pour maintenir sa chaussure.
Les distances entre chacun doivent être respectées. La marche est lente et longue, son groupe est devant lui lorsqu'un obus à sous-munition éclate. Maksym est fauché par l'explosion, des éclats d’obus touchent tous ses membres et il perd le contact avec son groupe ainsi que beaucoup de sang. Heureusement, il est conscient. Il sait qu'il a moins de trois minutes avant de sombrer. Il a la présence d'esprit de récupérer le garrot qu'il avait mis à sa chaussure pour arrêter le saignement de sa jambe droite, la plus touchée. Mais ses autres membres saignent également et il ne peut pas se lever. Il réunit ses dernières forces et crie à l’aide. Avant de s’évanouir, des soldats l'entendent et accourent pour l'aider. Ils lui posent d’autres garrots et l’évacuent. Il aurait perdu plus de trois litres de sang. Il se réveille sur la table d’opération, sauvé mais amputé de sa jambe droite.
En novembre, il est pris en charge par le centre de rééducation Superhumans de Lviv.
Il commence à remonter à cheval, une véritable thérapie pour lui.