Illya, salle de basket de l’école n°21, Tchernihiv, juin 2024
À l'âge de 14 ans, il joue au basket en club avec trois entraînements par semaine. Cette passion le conduit plus tard à jouer dans l'équipe de Tchernihiv en première ligue du championnat d'Ukraine. Entre-temps il obtient un diplôme d'ingénieur à l'Institut polytechnique de Tchernihiv.
Fin 2022, il est mobilisé et intègre une brigade d'assaut parachutiste.
Le 20 août 2023, vers 16 heures, il est blessé par un tir de mortier dans la région de Zaporijia, à Robotynè. Il se place un garrot, sa jambe ne saigne plus. Il pense que tout ira bien. Mais les tirs sont très nourris et il n'est évacué que le lendemain matin vers 4 heures, soit douze heures plus tard. Après plusieurs consultations, une amputation s'avère nécessaire. Elle est réalisée à l'hôpital militaire de Dnipro.
Fin décembre 2023, il est pris en charge par le centre de rééducation Superhumans à Lviv pour recevoir sa prothèse.
« J'ai repris le basket en fauteuil roulant, mais ce n'est pas le même plaisir. Quand tu as connu ce sport avec tes deux jambes… Mais la vie est plus forte que tout. J'aimerais que les nouveaux amputés voient qu'on peut vivre de façon presque normale malgré une amputation comme la mienne… tout est entre tes mains ».