FC Chakhtar Stalevi, pont ”La vague d’Azov”, digue Obolone, Kyïv, juin 2024
En février 2024, le FC Chakhtar a créé une équipe de football handisport, appelée "Chakhtar Stalevi" (Chakhtar Acier). La mission principale de ce projet est la rééducation et le soutien des militaires et des civils ukrainiens à travers le sport.
Le FC Chakhtar s'efforce de créer toutes les conditions nécessaires pour intégrer les personnes amputées dans la vie active. L'équipe "Chakhtar Stalevi" est une partie intégrante de la grande famille du FC Chakhtar.
Il est prévu d'organiser des matchs amicaux, de participer au championnat ukrainien (s'il est créé), à des compétitions internationales et à des événements sportifs. Les joueurs de l'équipe peuvent être appelés à rejoindre l'équipe nationale handisport ukrainienne.
Le nouveau pont, visible derrière les joueurs a été surnommé "La Vague d'Azov" ou "La Vague d'Azovstal". C'est la dernière structure produite par l'usine Azovstal à Marioupol avant la destruction de la ville par les forces russes. Le pont a été évacué de l'usine sous les bombardements ennemis. Pour de nombreux Ukrainiens, ce pont est devenu une sorte de mémorial en hommage à la légendaire aciérie et à ses défenseurs héroïques.
Parmi les mécènes du projet figure la Métropole du Grand Paris.
De gauche à droite
Serhiy, Kyïv, occupe le poste d’avant
Serhiy jouait au football et pratiquait le karaté Kyokushinkai à un niveau professionnel dans sa jeunesse. En 2003, il est diplômé du Lycée militaire de Kyïv, puis il entre à l'Institut des affaires intérieures d'Ukraine, où il obtient le grade de lieutenant en 2007, puis de capitaine en 2011. Il rejoint le groupe Omega de la Garde nationale après l'invasion russe à grande échelle en Ukraine le 24 février 2022. Il a été blessé lors des combats pour Hostomel.
Oleksander, Mykolaïv, occupe le poste de goal
Oleksander travaillait dans la production de pièces de mobilier jusqu'en février 2022. Il a rejoint la Garde nationale d'Ukraine au début de l'invasion à grande échelle. Le 16 septembre 2023, il a été blessé dans la forêt de Serebrianskyi.
Hennadiy, Biloritchensk, occupe le poste d’arrière
Hennadiy pratiquait l'athlétisme durant sa jeunesse. Avant l'invasion à grande échelle, il travaillait comme entrepreneur et a rejoint les Forces de défense territoriales le 24 février 2022, avant d'être transféré au Centre d'opérations spéciales de la Marine. Hennadiy a été blessé par une mine anti personnel près de Robotynè.
Oleksander, Varash, (région de Rivnè), occupe le poste de milieu de terrain.
Dans sa jeunesse, il jouait au football et pratiquait la lutte. En 2020, Oleksander effectue son service militaire et rejoint la Garde nationale d'Ukraine après l'invasion à grande échelle. Il est blessé lors des combats près de Kreminna en novembre 2023.
Andriy, Kyïv, occupe le poste de goal
Andriy a travaillé comme chef de chantier pendant 15 ans avant le début de l'invasion à grande échelle. En mars 2022, il rejoint la Brigade présidentielle séparée. Le 10 mai 2023, Andriy est blessé lors d'un bombardement d'artillerie près de Solédar.
Ivan, Poltava, occupe le poste de milieu de terrain
Dans sa jeunesse, Ivan jouait au hockey et au rugby. En août 2014, il a rejoint les Forces armées ukrainiennes et a servi jusqu'à la fin 2015. Il intègre la Garde nationale d'Ukraine au début de l'invasion à grande échelle. Ivan est blessé par l'explosion d'une mine près de Kreminna.