Taras, sport club Plaza, Lutsk, juin 2024
À l'âge de 15 ans, Taras commence à pratiquer l’haltérophilie. Il entreprend ensuite des études d’économie.
Lors de l’invasion russe à grande échelle de l'Ukraine, qui commence le 24 février 2022, il travaille à l’étranger. Il décide de rentrer immédiatement et le 26 février il s’engage dans les Forces armées ukrainiennes. Son unité est d’abord positionnée dans l’ouest de l’Ukraine, avant d’être déployée en mars 2023 à Bakhmout, alors épicentre des combats.
Taras est étonné de se sentir à sa place malgré la peur. Il est apprécié pour son engagement et sa stature imposante d’1,99 m qui est un atout pour transférer les charges lourdes.
Le 15 mai 2023, il est fauché par un obus de mortier de 120 mm. Ses deux jambes sont très gravement touchées, et il s’effondre. Son évacuation est longue et laborieuse. Sous des tirs incessants, son poids et sa taille entravent la progression vers les lignes arrière. Trois heures seront nécessaires pour parcourir trois kilomètres.
Amené à l’hôpital militaire de Dnipro, il doit rapidement être amputé de sa jambe gauche. Le chirurgien lui explique qu’il pourrait lui sauver la jambe droite, mais que l’opération serait très longue et compromettrait le traitement d’autres blessés. Taras accepte alors de perdre sa deuxième jambe pour sauver la vie de deux camarades.
Mi-août 2023, il est pris en charge par le centre de rééducation Superhumans à Lviv où il reçoit ses prothèses. De retour chez lui à Lutsk, il commence à s’entraîner au sein du Sport Club Plazza, qui met gratuitement à disposition son infrastructure pour les vétérans de guerre.
Taras se remet à soulever de la fonte sans relâche et recommence les compétitions. « Si je suis vivant, je dois vivre ma vie à fond ! » Depuis début 2024, il a remporté dix médailles au niveau national et attend les résultats des épreuves de sélection pour les prochains Invictus Games.