Vitaliy et Volodémer, Kyïv, juin 2024
Frères jumeaux, originaires de la région de Mykolaïv, ils se sont tous deux engagés en 2023, à l’âge de 20 ans, dans la même unité des Forces armées ukrainiennes.
Le 11 novembre 2023, près de Bakhmout, alors qu'ils repoussent les assauts de l'armée russe, ils se retrouvent sous un feu ennemi intense. Vers midi, Volodémer est blessé à la jambe par une bombe larguée d'un drone. Il se place un garrot et se déplace comme il peut pour se mettre à l'abri dans la tranchée où se trouve son frère Vitaliy. Les obus pleuvent, et Volodémer est contusionné* par une des explosions.
Trente minutes plus tard, Vitaliy est blessé au bras et enseveli, manquant de s'étouffer.
Ils passent la nuit sous un déluge de feu, dans le froid et la poussière, perdant beaucoup de sang. Ils ne seront amenés à l’hôpital que le lendemain matin, où ils seront amputés. Un garrot ne peut pas rester en place plus de deux heures sans risquer de perdre le membre.
Les frères jumeaux sont maintenant pris en charge par le centre de rééducation Tytanovi à Kyïv.
Le sport fait désormais partie de leur programme de rééducation, avec trois heures par jour, six jours par semaine. Le basket est un exutoire pour Volodémer, lui apportant de l’adrénaline lors des compétitions qu'il commence à faire.
(*) Une contusion cérébrale liée à une explosion est une lésion cérébrale traumatique causée par l'onde de choc. Celle-ci provoque des mouvements brusques du cerveau, entraînant des contusions, des hémorragies et un œdème. Les symptômes peuvent inclure perte de conscience, maux de tête, nausées, vertiges et troubles cognitifs temporaires ou permanents comme une perte d’un ou de plusieurs sens. Saignement d’oreilles, du nez, des yeux…