Olha, stade Bannikov, Kyiv, juin 2024
Elle est l’aînée d’une famille de sept enfants et poursuit des études de télécommunications à Vinnétsia. Après la naissance en 2014 de son premier fils Dmétro, elle divorce l’année suivante.
La guerre fait rage dans le Donbass, et son patriotisme l'incite à s'engager en 2016, laissant son jeune fils à sa mère.
Rapidement, Olha devient cheffe cuisinière et, à la fin de l’année, elle est envoyée à Avdiïvka près de Donetsk, une ville déjà en proie à des affrontements de haute intensité. C’est là qu’elle rencontre Oleksiy, qui deviendra son second époux.
Le 14 mai, à 6 h du matin, un obus la projette littéralement hors de son lit. Un deuxième obus explose proche d’elle, transformant sa chambre en un amas de débris. Son lit, projeté contre la porte, bloque la sortie. Olha est sonnée. C’est un collègue qui l’aide à s'extirper et c’est seulement alors qu’elle réalise que sa jambe est déchiquetée. Elle est transportée d’urgence à l’hôpital. « Mon Dieu, à 25 ans, je ne me vais pas vivre avec une jambe amputée ! ».
Ce n’est qu’en juillet 2017, plus d’un an après, qu’elle reçoit sa première prothèse. Les débuts sont difficiles car rester simplement debout est très douloureux.
Elle donne naissance à son deuxième fils, Mark, début 2021. Il n’a que deux ans lorsque Oleksiy, son papa, disparaît lors d’un combat à Bakhmout. Aujourd’hui encore, Olha ignore s’il est vivant.
Au lycée, Olha était une excellente sprinteuse. Elle recommence doucement à faire du sport, ce qui lui redonne goût à la vie. Elle participe au projet "Opportunities Camp" pour les femmes amputées, où elle s’entraîne avec des athlètes. C’est une révélation. En peu de temps, elle se met à la course à pied et court 10 kilomètres au Marathon Marine Corps de Washington en 2019. Depuis, elle s’est fait remarquer par sa détermination et est devenue capitaine de l’équipe féminine ukrainienne de football handisport.
Par ailleurs, elle est active auprès de la fondation ”Movement Veteranka”* qui aide les femmes vétéranes au retour à la vie civile.
Sur son bras est tatoué « Sois patiente et n’abandonne jamais ».
(*) https://www.uwvm.org.ua/en/