Yevhen, stade FC Desna Youri Gagarine, Tchernihiv, juin 2024
Après des études en électromécanique et électronique à Tchernihiv, près de la frontière avec le Belarus, Yevhen travaille pour la sécurité des ambassades et consulats avant de créer, avec son père, une société de transport en autocars.
Le 24 février 2022, alors qu'il assure une ligne entre Tchernihiv et Semenivka (à la frontière russe), il est contraint de faire demi-tour en raison de l'avancée d'une colonne de blindés russes. L'invasion à grande échelle vient de commencer.
Le 3 mars suivant, il s'engage dans les Forces armées ukrainiennes et défend le flanc sud-est de sa ville. Le 14 mars, son unité subit de lourds bombardements de mortiers de 120 mm. Alors qu'il se trouve dans une tranchée couverte, il est blessé à la jambe et au visage, et se retrouve enseveli jusqu'à la taille. C'est le chaos autour de lui. Deux de ses camarades sont également blessés et deux autres sont tués. Yevhen, étourdi par l'explosion, peine à se dégager et à se poser un garrot.
Il est transporté d'urgence avec ses frères d'armes à l'hôpital de Tchernihiv. Le voyage est compliqué car la ville est presque entièrement encerclée par l'ennemi. Puis, il doit être évacué à Kyïv, à 120 km au sud, pour subir jusqu'à huit opérations pour sa jambe et son visage. Après sa convalescence et des transferts dans plusieurs hôpitaux, il reçoit sa prothèse en octobre 2022.
Yevhen reprend ensuite le travail comme chauffeur de taxi et s'entraîne sans relâche dans une salle de sport. Son niveau en développé couché augmente rapidement, atteignant 125 kg. Il participe à de nombreuses compétitions à travers l'Ukraine. En raison de son amputation au-dessus du genou, il ne peut pas courir, mais il trouve un grand plaisir dans la marche sportive lors de longues randonnées en Islande ou d'ascensions dans les Carpates, dans le but de lever des fonds pour soutenir son unité.
En octobre 2023, il parcourt une distance de 10 km lors du marathon de Washington et participe au semi-marathon de Bruxelles le 26 mai 2024, qu'il réalise en 4 heures et 55 minutes.
« Mon amputation m'a apporté de la sagesse et m'a permis de mieux équilibrer mon temps entre le travail, ma famille et la découverte du monde ».