Vassyl, centre de rééducation Tytanovi, Kyïv, juin 2024
Il habite dans le village de Rékiv, dans la région de Lviv, où il fabrique des meubles en bois à partir de 2011. Le 26 mars 2023, il s'engage dans les Forces armées ukrainiennes. Le 6 mai 2022, son unité se trouve à Spirnè, près de Bakhmout. Les Russes, cherchant à obtenir une victoire pour le 9 mai, intensifient les bombardements. À 11 heures du matin, un obus tombe dans la tranchée où se trouve Vassyl. « Je ne sais pas ce qui a explosé exactement, mais j'ai réalisé que j'étais blessé car je ne pouvais plus tenir mon arme, qui est tombée à terre. Je n'avais plus deux bras, mais quatre ».
Ses camarades lui appliquent des garrots, mais l'évacuation est impossible en raison des tirs nourris. « Ce n'est que 12 heures plus tard, constatant qu'aucune aide ne pouvait venir, que je décide de marcher, de nuit, sur 3 kilomètres jusqu'au point de stabilisation médicale à l'arrière ».
Il doit encore attendre une ambulance qui le transporte à Dnipro, où il est amputé du bras droit. Trois jours plus tard, les médecins ne parviennent pas à lui sauver l'autre bras. Il est transféré à Kyïv, où on commence à lui parler de prothèses, puis envoyé aux États-Unis, dans le Minnesota. Cependant, ces prothèses ne lui conviennent pas.
Il revient en Ukraine et est pris en charge début 2024 par le centre de rééducation Tytanovi à Kyïv. Des implants osseux lui sont posés. En attendant de recevoir des prothèses bioniques, il reprend le sport, notamment la natation, qui lui procure un grand plaisir. Avant la guerre, il pratiquait assidûment le ping-pong, le volleyball et, en hiver, le ski dans les Carpates.