Vassyl, centre de rééducation Superhumans, Lviv, juin 2024
Depuis son adolescence, Vassyl pratique le street workout pour maintenir sa forme physique. Il travaille dans le secteur de la construction à Dnipro jusqu'à l'invasion russe à grande échelle de l'Ukraine du 24 février 2022. Désireux de s'engager, il n'est pas retenu immédiatement faute d'expérience militaire, car de nombreux volontaires se présentent à ce moment-là.
Vassyl est envoyé au Royaume-Uni pour suivre une formation en maniement d'armes et premiers secours. De retour en Ukraine, il rejoint son régiment qui est déployé près de Zaporijia.
Le 8 juin 2023, au cours de la nuit, il se trouve à bord d'un véhicule blindé Bradley lorsqu'ils tombent sous le feu ennemi. « On nous tirait dessus avec toutes les armes possibles : mortiers, artillerie, bombes à sous-munitions... puis nous avons roulé sur une mine antichar. C'était vraiment terrifiant... Nous avons eu du mal à sortir, les portes étaient bloquées. Une fois dehors, nous avons engagé le combat. Dans la nuit noire, on ne voyait que les traînées des balles ».
Vassyl marche alors sur une mine antipersonnel, qui le projette en l'air et il retombe sur le dos. Dans l'obscurité, il vérifie l'état de son corps : « Je palpe mes bras, mon corps, ma jambe droite... tout est à peu près en ordre, mais quand je touche la gauche... merde, elle n'est plus là ! » D'urgence, il applique un garrot, comme on le lui a appris lors de sa formation au Royaume-Uni, et crie : « Je suis 300 (blessé), mais ne venez pas vers moi, c'est miné ».
Il prend des analgésiques en anticipation de la douleur imminente et ressent immédiatement une soif intense. Malgré les risques, un de ses coéquipiers vient le tirer et le mettre à l'abri dans un cratère d'obus. Après un appel à la radio, deux heures plus tard, Vassyl et d'autres blessés sont évacués par un autre Bradley. Bravant les tirs, faisant exploser des mines antipersonnel et essuyant des tirs de RPG (arme anti-chars), ils parviennent à sortir de la zone de contact et sont transférés dans un véhicule blindé de transport de troupes M113, puis dans une ambulance.
Vassyl est amputé à Zaporijia, puis transféré à Dnipro et enfin à Lviv, au centre de rééducation Superhumans, où il reçoit une prothèse plusieurs mois plus tard.
Dès qu'il en est capable, il reprend le sport, notamment le rameur en salle et l'athlétisme. Ses distances préférées sont le 100 et le 200 mètres. Avec d'autres athlètes, il est invité aux USA à Las Vegas, où il bat son record personnel sur rameur : 350m en 1 minute et 1200m en 4 minutes.
« Le sport est pour moi un outil de soutien psychologique ».