Lioubomér, monument Taras Chevtchenko, Lviv, juin 2024
Originaire de Ternopil, il s'engage dans l’armée en 2016. Son régiment est déployé dans les régions de Louhansk, puis de Donetsk.
Le 15 février 2023, près de Koupiansk, son unité subit de lourds tirs d’artillerie et de missiles Grad. Alors qu'il se croit à l'abri dans une tranchée, un char russe les vise et les touche gravement. Lioubomer est blessé aux deux jambes, surtout à la jambe droite. Après avoir été évacué, il subit une amputation à Kharkiv. La jambe gauche pose des problèmes aux médecins qui, après plusieurs examens, décident de l'amputer également, mais en dessous du genou, ce qui lui préserve un peu de mobilité.
Lioubomer est une personne très active, qui pratiquait régulièrement le football avant la guerre. Une fois équipé de ses prothèses et durant sa rééducation au centre de rééducation Superhumans à Lviv, il découvre l'escalade, lui qui aimait autrefois gravir les Carpates.
Sur cette photo, Lioubomer, escalade le monument Taras Chevtchenko à Lviv sur lequel, les écrits du poète retracent l’histoire de l’Ukraine. Lioubomer semble incarner ici ces hommes qui écrivent l'histoire contemporaine du pays face à l'envahisseur.
Il a reçu plusieurs médailles militaires en reconnaissance de ses actes de bravoure, mais il aime dire que ses plus belles récompenses sont ses deux enfants. C’est pour leur avenir que l’Ukraine se bat aujourd'hui.