Yana, 13 ans, rue de Lviv, juin 2024
Le 8 avril 2022, Yana attend avec son frère Yaroslav et sa maman devant la gare de Kramatorsk un train pour fuir le Donbass. La région est en proie à de lourds bombardements de l'armée russe, eux-mêmes venant de la localité de Niou Iork (Ukraine). Son frère est parti chercher de l'eau quand deux missiles s'abattent sur la foule. 57 morts et 109 blessés dont la maman qui perd une jambe. Yana perdra les deux. La bouteille d'eau sauvera la vie à son frère.
Après une longue rééducation, elle part à San Diego (USA) avec sa mère, où un fabricant, touché par leur histoire leur offre le séjour et ses prothèses pour leurs jambes.
Un an plus tard, elles reviennent en Ukraine, à Lviv. Yana est maintenant prise en charge par le centre de rééducation Unbroken et où elle prend goût à la course à pied.
Le 13 avril 2024, Yana est retournée aux États Unis pour prendre part au marathon de Boston. Le but était de lever des fonds pour les nouveaux blessés ukrainiens. Elle est arrivée a parcourir la distance de 5 km. Une victoire sur elle-même.