Rouslana, 20 ans, Skate park, Lviv, juin 2024
Originaire d’Odessa, elle pensait terminer tranquillement ses études universitaires tout en travaillant comme serveuse.
Le 24 février 2022, après le début de l'invasion russe à grande échelle de l'Ukraine, elle décide de s'engager dans les Forces armées ukrainiennes, elle a tout juste 18 ans.
Elle devient opératrice radio, coordonnant les informations entre différentes unités tout en étant à l'écoute de l'ennemi.
Un travail harassant intellectuellement, exigeant une disponibilité quasi permanente 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Après un an sur le front proche de Zaporijia puis Kherson, elle rêve d'un lit douillet, d’une belle salle de bain et surtout du silence loin des bombardements et de sa radio... un peu de repos ne serait-ce que pour 48 heures.
Le 10 février 2023, alors qu'elle est transférée d'une position à une autre, le véhicule dans lequel elle roule est frappé par une bombe à sous-munition. Un éclat traverse la portière et lui arrache sa jambe. Il y a du sang partout. Elle tient son membre mais réalise qu'il n'est plus attaché à son corps. « Je me rends compte que j'ai perdu une jambe et je ne me vois pas me battre pour survivre. Mes coéquipiers qui me placent le garrot m’ordonnent de ne pas m'assoupir. Je perds beaucoup de sang. Il serait pourtant si simple de me laisser aller et quitter ce monde ». Elle se ressaisi et a la présence d'esprit de prendre le chat qu'elle a sauvé quelques jours plus tôt et qui se trouve sur la banquette arrière. Elle a la vie sauve grâce à la rapidité de son évacuation vers le point de stabilisation puis l'hôpital.
Après plusieurs semaines très difficiles, marquées par une dépression post-traumatique et des douleurs fantômes persistantes, son moral revient, et elle refait surface. Commence alors une longue convalescence, puis on lui pose enfin sa première prothèse.
Maintenant, elle travaille régulièrement avec le centre de rééducation Superhumans à Lviv. Elle apporte son aide et son soutien aux nouveaux blessés.
« Mon rêve, est qu'un jour je puisse faire du roller ! »