Né à Villeurbanne, en France, en 1961, Youry Bilak baigne dans la culture ukrainienne depuis sa plus tendre enfance. Il a hérité cette culture de ses parents, réfugiés en France après la Seconde Guerre mondiale.
Youry débute sa carrière professionnelle comme prothésiste dentaire à Lyon et achète son premier appareil photo avec son premier salaire en 1978.
En 1986, il change de direction à l'appel de l'art. Il est auditionné par Jérôme Savary qui le retient comme danseur, chanteur, comédien pour la comédie musicale « Cabaret » au théâtre du 8ème à Lyon (actuellement La Maison de la Danse). À la suite de quoi il poursuit sa carrière artistique comme metteur en scène et enfin photographe au début du second millénaire.
Il s'inspire très vite de la peinture. Il étudie la composition des tableaux et surtout la lumière des peintres flamands.
En tant que photographe, Youry a toujours apprécié les rencontres au hasard lors de ses voyages à travers le monde ; ne sachant pas vers qui le destin l’amènera.
Puis, il décide de mettre l'accent sur le pays de ses origines. Dès 2004, alors qu'il se trouve dans les Carpates ukrainiennes, il retrouve l'ambiance qui l'avait tant marqué lorsqu'il a vu en 1967, le film de Serguei Paradjanov « Les chevaux de feu ». Le film se déroule dans ces montagnes fascinantes où habitent les Houtsouls que Youry photographiera durant des années.
Sa première exposition majeure (Ukrainiens) voit le jour en 2007 suite à ses nombreux voyages dans toute l’Ukraine. Elle rencontre un grand succès dans 8 villes ukrainiennes. Un élément clé de cette exposition a été l'adaptation de ces photos pour les malvoyants.
En 2011, il participe à une exposition collective grand format en plein air intitulée « Mineurs du monde », au centre minier de Faymoreau (Vendée,
France). Pour réaliser ces photographies, il vit parmi les mineurs de charbon ukrainiens dans l'est et l'ouest de l'Ukraine.
En 2012, les Houtsouls de Youry ont eu l'honneur de participer aux Rencontres Littéraires Européennes de Cognac. Ainsi est né son premier livre « Houtsouls, dans l'ombre des Carpates ». En septembre 2012, il est invité à présenter cette exposition à Toronto (Canada) en plein air.
En 2013, Youry a été « Artist Angel » pour Madagascar, et plus particulièrement pour le peuple Zafimaniry lors d'une exposition et d'une vente caritative chez Christie's Paris.
Pendant ce temps, en 2015, « Les Houtsouls » poursuivent leur périple, cette fois en grand format pour une exposition en France, investissant les remparts de la ville de Dax lors de leur festival photographique et de là, ils partent illuminer le village de Barro lors de la Festival « BarrObjectif ».
En 2014, Youry a continué à témoigner des changements rapides en Ukraine, le conduisant à Kyiv pour la révolution du Maïdan, puis en zone de guerre dans l’est de l’Ukraine. Comme à son habitude, il vit au plus près des combattants, militaires et volontaires, dans le Donbass.... Pendant les fêtes de Pâques 2015, la providence lui fait le don de réaliser sa « Cène », d'où est né son nouveau projet intitulé « Projectio », permettant à Youry d'exprimer sa propre vision de l'histoire à travers d’œuvres célèbres. Dans cet environnement de guerre, il compose des scènes avec des soldats ukrainiens, des volontaires, des médecins, des habitants...
Les événements ukrainiens du Maïdan et la guerre du Donbass 2014-2015 ont fait l'objet de son deuxième livre. La vente a été entièrement reversée pour une action de soutien aux orphelins ukrainiens de ce conflit.
2017 est une année charnière où Youry fait évoluer son art. Afin d'aller plus loin et rendre ses reportages plus forts, plus profonds, il décide de faire dialoguer ses images avec le support ou la technique d’impression qu’il utilise.
C'est pourquoi il imprime une seconde version de sa série « Projectio ». Cette fois sur des planches de bois fabriquées à partir de caisses de munitions qu'il rapporte du front. Ces photographies deviennent alors des icônes contemporaines.
Pour sa série « Gueules noires », il s ‘approprie la technique de la gomme bichromatée (technique photographique de la fin du XIXème siècle), utilisant comme pigment le charbon de la mine où il a réalisé ces photographies.
Pour sa série « Imtemporels Houstouls » réalisée sur Polaroid grand format, il a ramené du village où ont été réalisées ces photographies, de vieux vêtements traditionnels. Il utilise leur tissu pour en faire du papier fait main dans lequel il inclue un élément de leurs broderies houtsoules. Ensuite, l'image a été imprimée à l’aide la technique de la gomme bichromatée, de la fin du XIXème siècle.
En 2022, Youry décide de documenter l'invasion russe et notamment la cause des enfants en zone de guerre dans les villes de Boutcha, Irpin, Hostomel...
2024, toujours en Ukraine, il signe un profond documentaire photo TITANIUM sur les sportifs, femmes, hommes, enfants blessés à cause de l’agression russe en Ukraine. Il est exposé à Paris pour les Jeux olympiques et et Paralympiques.